— Posted in Non classé

EVENEMENT MARQUANT DANS L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION ARTOUSROSE !

Trois femmes, trois regards. Artousrose donne carte blanche à trois artistes femmes pour s’exprimer autour du thème de la féminité.

Jessica Olivier, Sarah Vandenreydt et Pamela Orval exposent du 24 mai au 24 août 2018 à la Galerie Mur des Artistes à la Chaux-de-Fonds. Toutes trois traitent du thème de la féminité. Une exposition organisée par l’association Artousrose, avec le précieux soutien du Garage Bonny. Le vernissage se tiendra le jeudi 24 mai dès 18h30.

Les trois comparses se réfèrent par exemple aux icônes féminines de la mythologie grecque, ou alors elles explorent les liens entre les femmes et un lieu tel qu’un garage. Vient encore un questionnement sur l’omniprésence aujourd’hui de l’image, et de son impact sur la liberté présumée de la femme dans le monde d’aujourd’hui.

Jessica Deneuville Olivier a étudié à l’école des Beaux-arts de Douai dans le nord de la France pendant quelques années. Elle a également fréquenté l’Université d’arts plastiques de Valenciennes. Jessica Olivier s’est ensuite consacrée au commerce de la parfumerie, ressentant une véritable passion pour l’univers olfactif féminin. Elle continue parallèlement à travailler les arts plastiques.

Sarah Vandenreydt pratique son art à côté d’un intérêt premier pour l’anthropologie culturelle et les médecines naturelles. Elle a notamment effectué de nombreux voyages du côté de l’Inde et du Népal. Elle s’est également formée à l’art-thérapie et à la fabrication de pigments de couleurs à travers des méthodes naturelles. Pour l’’apprentissage de la photographie Sarah Vandenreydt est notamment passée par la Schule für Kunst und Design de Zurich.

Pamela Orval vit et enseigne à St-Imier et travaille la peinture, le collage et l’écriture dans l’atelier collectif « e » à La Chaux-de-Fonds. Dans son travail pour cette exposition Pamela Orval va travailler en lien à la fois le monde très masculin représenté par le fait d’exposer dans un garage et celui de la thématique de féminité. « Lorsque je pense à un garage, la première image qui me vient c’est un pneu, annonce Pamela Orval. J’ai donc décidé de faire des tableaux de forme ronde, forme que j’affectionne particulièrement et que j’ai déjà utilisée à diverses occasions. » Et puisqu’il s’agit d’investir un garage, Pamela Orval travaille également au détournement des calendriers avec des femmes, que l’on trouve habituellement dans ce genre de lieux.

La Galerie Le Mur des Artistes est un espace dédié aux expositions d’art, se trouvant dans la halle d’exposition du garage Bonny à la Chaux-de-Fonds ; espace né sous l’impulsion de l’association Artousrose.
Artourose est une association à but non-lucratif. Son but est d’offrir aux artistes et artisans de Suisse romande des possibilités de s’exprimer et d’exposer leur art en différents lieux.
L’Association Artousrose organise des événements, des expositions, des spectacles ainsi que des ateliers, ouverts à toute personne désireuse de mieux connaître la culture locale et/ou de participer à sa diffusion.